Comment fonctionne une balance impédancemètre ?

La balance impédancemètre semble être la nouvelle balance incontournable pour accompagner efficacement un régime. Cependant, encore faut-il comprendre comment elle fonctionne pour véritablement en profiter. C’est également l’occasion de revenir sur cette histoire de courant électrique envoyé dans tout le corps…

Une balance impédancemètre, qu’est-ce que c’est ?

Petit rappel de base.

Le classique pèse-personne donne le poids d’une personne. Le pèse-personne nouvelle génération (comme on nomme parfois la balance impédancemètre) est initialement du matériel médical. Son objectif principal est de mesurer le taux de tissus adipeux de l’organisme. En gros, il s’agit de faire la différence entre la masse graisseuse et la masse maigre.

C’est un appareil qui peut être utilisé par toute personne de plus d’1,10 m et de plus de 7 ans. Par contre il est interdit de l’utiliser quand on est équipé d’un stimulateur cardiaque. Et il est également déconseillé de l’utiliser pendant la grossesse.

Comment utiliser une balance à impédance ?

Un pèse-personne à impédancemètre est très simple à utiliser, car il fait presque tout lui-même.

Avant de monter dessus, il est nécessaire d’y entrer ses informations personnelles. Certains modèles peuvent enregistrer des utilisateurs. Ainsi il suffit de s’y créer un compte et en quelques clics toutes les informations sont là. Sur d’autres balances moins chères, il faut tout inscrire à chaque utilisation.

Les données nécessaires sont simplement l’âge, le sexe et la taille.

Puis vient le moment de monter sur la balance, pieds nus. Il est préférable d’utiliser la balance impédancemètre au même moment à chaque fois.

Comment marche la balance impédancemètre ?

Il est important de monter sur la balance avec les pieds nus, car le dessus de la balance est équipé d’électrodes. Ces dernières vont envoyer un courant électrique de très faible intensité. En principe on ne le ressent pas.

Le courant circule à travers le corps (le bas du corps pour être précis). Sa vitesse de déplacement n’est pas la même en fonction du type de masse traversée. Ainsi les tissus adipeux le ralentissent. Lorsque le courant est de retour dans la balance, la durée de son trajet combinée à d’autres données (la taille, le sexe et l’âge de la personne) permet de connaître le taux de masse graisseuse dans l’organisme.

Que faire des résultats ?

La meilleure des balances impédancemètres ne vaut rien si on ne sait pas interpréter les résultats.

L’affichage des résultats

Le plus souvent les résultats apparaissent directement sur la balance par le biais d’un écran LCD. C’est la solution classique et rapide.

Cependant le mieux reste de posséder une balance qui fonctionne avec une appli en ligne et une connexion entre l’appareil et le smartphone. Ainsi une grande partie des résultats sont déjà transformés en résultats lisibles pour vous.

Comprendre son IMC

L’IMC est l’indice de masse corporelle, soit le chiffre qui permet de savoir si on est en surpoids ou en situation d’obésité. Ce chiffre dépend de l’âge et du sexe. Ainsi une femme de 20 à 39 ans, doit avoir son IMC entre 21 et 33 %.

Tableau IMC Femme

Tableau IMC Homme

✱ Il ne s’agit ici que de normes indicatives. Par ailleurs la fiabilité, c’est à dire la précision de chaque balance, peut varier en fonction de l’entretien de l’appareil, son ancienneté et sa qualité.

Les limites de la balance impédancemètre

Il ne faut pas prendre tout ce que dit la balance pour argent comptant.

La première limite est qu’elle réalise ses calculs à partir du bas du corps uniquement. Une personne dont la masse graisseuse est uniformément répartie sur le corps ne verra pas de différence. Mais une personne qui a un buste très fin et une importante culotte de cheval risque fortement de faire face à des chiffres alarmants.

Il faut donc garder un regard critique et ne voir en la balance à impédance qu’un accessoire et non un véritable coach.

Conclusion

Le principe de base de la balance impédancemètre est simple et repose sur une onde électrique. Pour autant plus vous choisirez une balance de qualité et haut de gamme, plus son système sera perfectionné et ses résultats précis.

À vous de choisir en fonction de vos besoins.

Sources :

https://www.superprof.fr/blog/evaluer-poids-et-masse-grasse/
https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/impedance-s639593.html