Comment maigrir du visage ?

L’amaigrissement est un processus complexe, dans lequel un grand nombre de facteurs entrent en compte : l’âge, la génétique, le métabolisme, l’hygiène de vie, etc. D’un côté purement scientifique, cela peut paraître assez simple : la nourriture ingérée fournit à l’organisme des calories nécessaires. Si la quantité de calories consommées est inférieure à la quantité de calories dépensées (surtout via une activité sportive, mais aussi de façon naturelle, dans le cadre du métabolisme basal : pour la circulation sanguine, en dormant, en marchant, qui représente environ 60 % de la dépense calorique au quotidien…), une perte de poids est déclenchée. En créant cette balance négative, il serait donc logique de voir son poids diminuer. Malheureusement, la nutrition est une science compliquée, et il est important de prendre compte les calories liées aux macronutriments (lipides, glucide et protéines), mais également aux micronutriments.

Bien que ce soit principalement les femmes qui soient soucieuses de leurs silhouettes, de plus en plus d’hommes cherchent à perdre du poids, que ce soit pour des raisons purement esthétiques ou pour des raisons de santé. La gestion du poids est un véritable enjeu pour certaines personnes qui souhaitent perdre dans une partie du corps en particulier, et malgré les régimes et la pratique régulière d’une activité sportive, il n’est pas toujours possible de maigrir localement !

Le visage est une partie du corps qui a tendance à s’arrondir rapidement lors d’une prise de poids. Même sans être en surpoids, il est fréquent d’avoir un visage assez rond. Si vous souhaitez vous débarrasser d’un double menton disgracieux ou affiner votre visage, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider, sans nécessairement opter pour la chirurgie esthétique.

Quelques astuces pour maigrir du visage

La première chose à faire si vous souhaitez maigrir du visage est de vous alimenter de façon équilibrée, en évitant les aliments gras et sucrés. Si vous souhaitez entamer un régime, il est important de ne pas foncer tête baissée dans un régime à la mode, trop restrictif ! Il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel de la nutrition. L’hygiène alimentaire n’est pas toujours suffisante et pour maintenir un bon état de santé général, il est également important de bouger au quotidien, faire du sport au moins 2 à 3 fois par semaine, pour mettre toutes les chances de votre côté et brûler un maximum de calories. En effet, grâce au sport, vous augmenterez votre masse musculaire, ainsi que votre métabolisme de base, et vous pourrez ainsi dépenser plus d’énergie même en état de repos.

Bien qu’il n’existe pas de méthode miracle pour maigrir du visage, vous pouvez adopter certaines astuces :

  • Faire du sport pour le visage (la gym faciale) en effectuant des mouvements de grimaces : par exemple, en exagérant votre sourire plusieurs fois de suite (comme des étirements) ou en gardant votre bouche fermée, vous remontez vos lèvres jusqu’à toucher le bout du nez et vous maintenez cette position durant environ 15 secondes.
    Un autre mouvement permettant d’affiner les joues et de tonifier vos muscles est d’aspirer vos joues en gardant la position une dizaine de secondes. En prenant l’habitude de grimacer de la sorte, vous ferez travailler les muscles de votre visage efficacement.
  • Pour venir à bout d’un double menton, vous pouvez par exemple mâcher un chewing-gum (idéalement sans sucre !) pendant 10 à 15 minutes chaque jour, ou effectuer des mouvements de la mâchoire : en maintenant la bouche fermée, il suffit de pousser la mâchoire inférieure vers l’avant.
  • Pour activer la circulation sanguine du visage, les pincements des joues du bout des doigts et des tapotements sont des gestes efficaces ! Vous pouvez également effectuer des mouvements circulaires pour vous masser en profondeur.
  • Les crèmes amincissantes : il existe des produits spécifiquement adaptés pour le visage et qui peuvent être efficaces, à condition d’être assidu.

Comment suivre son évolution de poids ?

Lorsque vous entamez un régime, il est important de pouvoir suivre l’évolution de votre poids, et pour cela, vous pouvez prendre vos mesures (et constater la diminution de votre tour de taille, de hanches, etc.) ou utiliser un pèse-personne. Toutefois, le poids exprimé en kilos affiché sur une balance n’est pas suffisant pour être certain que vous avez bien perdu de la graisse, et pas uniquement de l’eau.

Les balances impédancemètres sont particulièrement efficaces pour savoir avec précision votre taux de tissu adipeux comparativement à votre masse musculaire. Les résultats sont plus fiables, et même si vous avez perdu peu de poids (en chiffres) sur la balance, vous pourriez avoir atteint votre objectif en termes de perte de graisse ! La balance impédancemètre vous donne des résultats personnalisés en prenant en compte votre âge, votre sexe… Et vous permet de connaître votre indice de masse corporelle (IMC), votre masse osseuse, le taux hydrique, la masse graisseuse, la masse musculaire, etc.

Laissez un commentaire