Pourquoi calculer sa masse osseuse ?

À partir du moment où on veut mieux comprendre son corps, on se rend vite compte que le calcul de l’IMC est largement insuffisant. On veut savoir à quoi correspond la masse hydrique et pourquoi il est si difficile de perdre la masse viscérale. Bref, une seule question peut déboucher sur de nombreuses autres interrogations et finalement sur une meilleure compréhension du corps humain.

Dans cet article, vous allez comprendre ce qu’est la masse osseuse, comment il est possible de la calculer et à quoi cela sert de savoir une telle chose.

La masse osseuse, qu’est-ce que c’est ?

La masse osseuse correspond à la partie de notre corps constitué d’os. Elle est exprimée en pourcentage et en général elle représente environ 15 % du poids total.

La masse osseuse est fluctuante d’une personne à l’autre, selon la constitution de chacun. Et d’une constitution frêle à une constitution plus costaud, cela peut représenter une différence allant jusqu’à 2 kg.

La plupart du temps, connaître sa masse osseuse ne sert pas à grand-chose, cependant elle permet tout de même de relativiser sur le poids idéal de chacun.

Comment calculer sa masse osseuse ?

La raison principale qui pousse à vouloir mesurer sa masse osseuse est le risque d’ostéoporose. Cette maladie qui touche principalement des femmes se détecte par la mesure de la masse osseuse en radiologie. Cependant ce n’est pas une radiographie et on parle d’ostéodensitométrie.

C’est un examen indolore fortement conseillé aux femmes avec des antécédents d’ostéoporose, aux fumeuses ainsi qu’à celles qui ont souffert d’anorexie, d’une puberté tardive ou d’une ménopause précoce.

Cependant si vous ne cherchez pas à détecter une éventuelle maladie, mais seulement à mieux vous connaître, alors il est tout simplement possible d’utiliser une balance impédancemètre.

Si la balance à impédance sert en priorité à connaître son indice de masse corporelle (soit l’IMC), il est également possible d’obtenir d’autres mesures comme la masse osseuse.

À quoi ça sert de calculer sa masse osseuse ?

Deux personnes mesurant la même taillent et avec le même poids n’ont pas forcément besoin de perdre le même nombre de kilos. Pour savoir le poids idéal de chacune, il faut connaître leur masse graisseuse, leur masse hydrique et leur masse osseuse. Ces différents éléments doivent être harmonieux les uns par rapport aux autres.

Inclure la masse osseuse pour connaître son poids idéal

On lit régulièrement que pour connaître son poids idéal il faut connaître sa masse osseuse. Ce n’est pas exact puisque la masse osseuse est un pourcentage. En perdant de la masse graisseuse, le pourcentage de masse osseuse va naturellement augmenter.

Par contre il est effectivement indispensable de prendre en compte l’ossature pour connaître son poids idéal. Pour cela il existe un calcul prenant en compte le tour du poignet.

Formule pour connaître son poids idéal

La formule est relativement simple et demande de connaître sa taille et le tour de son poignet, tous les deux en centimètre.

[ taille – 100 + (4 x poignet) ] / 2 = poids idéal

Prenons l’exemple d’une personne de 1,72 m avec un tour de poignet de 16 cm

[172 – 100 + ( 4 x 16 ) ] / 2
= [172 – 100 + 64 ] / 2
= 136 / 2
= 68 kg

Conclusion

Attention le poids idéal est un objectif qui ne doit être pourchassé qu’avec l’aval de son médecin. Il ne faut pas chercher à s’affamer ni se lancer aveuglément dans un régime. La perte de poids doit être progressive et respectueuse de votre corps pour ne pas faire plus de mal qu’un surpoids.

Sources :

https://www.superprof.fr/blog/savoir-calculer-sa-masse-ideale/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-choses-a-savoir-imc